Les ateliers


Plusieurs formules d'ateliers sont possibles. Kinobabik propose une série d'activités visant à découvrir le cinéma sous toutes ses coutures, depuis les jeux d'optiques, ancêtres du cinéma, jusqu'au maniement des outils propres à la réalisation d'un film.



Au fil du parcours proposé, le groupe vit une véritable aventure collective et humaine au cours de laquelle il développe plusieurs compétences : le travail en équipe, la patience (plusieurs heures de travail sont nécessaires à la réalisation d’une minute d’animation), la minutie… 
Parce que chaque plan est pensé et construit au sein du groupe, il est l'outil idéal pour créer du lien entre les participants et permettre à chacun de s'approprier le langage des images, des sons et d'en maîtriser la grammaire. Par ailleurs, l’expérience nous montre que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le travail de l’animation « image par image » n’est pas ressenti par les participants (adolescents ou adultes) comme fastidieux ou comme quelque chose de réservé aux enfants. Une fois le travail lancé, il se crée un véritable jeu pour lequel les participants s’enthousiasment.Un film abouti est un concentré d'idées qui reflète l'expression de ses auteurs et la dynamique du groupe. Sa diffusion crée un événement pour la structure d'accueil du projet et constitue un formidable moyen de valorisation du travail individuel et collectif.La stimulation apportée par cette réalisation permet de rebondir sur une énergie nouvelle, sur de nouveaux projets, réveiller des vocations artistiques et professionnelles. Le film peut être conservé sur un DVD, diffusé sur internet ou dans le cadre de différents festivals. Il peut servir de support pour nourrir des débats culturels ou d'autres activités associatives ou institutionnelles. Il apporte une contribution supplémentaire au monde de l'audiovisuelCes ateliers suivent une progression logique et peuvent aussi être proposés séparément selon les objectifs souhaités.  




Durée : au minimum 12 heures, réparties en séances de 2h ou 3h. Sur une semaine de façon concentrée (ex: vacances) ou en cours hebdomadaire 
Participants : 12 maximum par intervenant
Techniques :
- pâte à modeler
- pixilation
- papiers découpés
- ombres chinoises
- peinture, objets animés++++++

Le choix de la technique se fait en fonction de l'âge des participants et du type de projet envisagé.