Le projet




Présentation de la structure

Kinobabik est centrée sur la création audiovisuelle et plus particulièrement celle du film d'animation. Son but est de contribuer au développement de l'offre dans le domaine de l'audiovisuel en direction de publics qui en sont éloignés pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles en proposant des ateliers de découverte, d'initiation et de réalisation de film d'animation et de court métrage pour rendre cet art accessible à tous . Les ateliers que Kinobabik proposés sont un espace de création collective dans lequel chacun peut s'épanouir et acquérir de nouveaux savoirs tout en s'amusant. Destinés à enrichir l'animation socio-culturelle en milieu rural, ils sont ouverts à tous publics et apportent aux structures socio- éducatives valorisant des actions d'éducation populaires, un outil à la fois ludique et pédagogique. Les ateliers peuvent être mis en oeuvre dans le cadre de partenariats multiples .



Objectifs :


- Vivre une aventure humaine


  • Ouvrir un espace d'expression individuelle dans le cadre d'un travail collectif.
  • Acquérir des savoirs-être (travailler en équipe, être patient, rigoureux, concentré).
  • Développer son esprit critique.

- Apprendre des techniques de façon ludique

  • Expérimenter et comprendre les rouages de l’image animée.
  • Utiliser les outils de la technologie numérique moderne (caméra, ordinateur, internet).
  • Appréhender les notions de langage cinématographique.

- S'épanouir en étant créatif

  • Allier l'imaginaire et le travail manuel (scénario, fabrication de décors et personnages ...).
  • Positionner les participants comme « cré'acteurs » et non comme des spectateurs passifs.
  • Valoriser la création collective comme une source d'échange interculturel et de lien social.


Publics et lieux d'intervention:

Le nom « Kinobabik » a pour origine les mots kino (« mouvement » en grec et « cinéma » dans la plupart des langues de l'est) et babik (« bébé » en breton et « grand-père » en arménien, petit clin d'oeil aux origines celtiques et au parcours de vie du fondateur). Ce projet audiovisuel s'adresse donc à toutes les personnes de 7 à 117 ans désireuses de découvrir le film d'animation et de l'utiliser comme support d'expression créative et de socialisation. Prioritairement destinés à des personnes vivant en milieu rural, éloignées de l'offre culturelle cinématographique et audiovisuelle, les ateliers Kinobabik peuvent se décliner sous différentes formes et s'adapter à toutes les structures recevant du public et valorisant des actions d'éducation populaire.Ces lieux peuvent être des associations, des centres sociaux, des MJC, des écoles primaires, des collèges, des lycées, des universités, des centres de loisirs, des salles de cinéma, des cinémathèques, des bibliothèques, des médiathèques, des festivals, des musées, des instituts médicoéducatifs, des foyers d'accueil médicalisés, des maisons d'enfants à caractère social, des maison de retraite, des hôpitaux…

Les ateliers peuvent également s’inscrire dans des thématiques diverses et variées, telles le conte, la musique, l'environnement, la langue, l'histoire, l'actualité, la lutte contre les discriminations, le territoire… et dans des contextes spécifiques (animation de festivals, programme scolaire, stage, formation…).




Une démarche pédagogique participative et ludique


Agir ensemble

L’encadrement alterne entre explications, démonstrations et exercices pratiques. Des temps d'atelier sont dédiés au travail individuel, d'autres rassemblent les participants en petits et grands groupes. Il s'agit d'apprendre à faire ensemble tout en laissant la place à l'expression personnelle. Après le partage des idées, on répartit des rôles dans les différentes étapes de réalisation du film. Ces rôles ne sont pas définitifs, ils peuvent aussi changer ou évoluer pour que chacun trouve sa place.

Apprendre en faisant

Faire du cinéma d'animation implique une relation complète avec l'image et une maîtrise permanente du mouvement. Contrairement à la réalisation d'un film classique en prise de vue réelle, le film d'animation franchit les barrières de l'imaginaire avec des moyens parfois très simples. Le groupe découvre ainsi une technique d’animation (pixilation, papier découpé, pâte à modeler, sable, objets divers, théâtre d'ombre...). L'animateur apporte les premières instructions nécessaires. Les participants expérimentent directement en réalisant de courtes séquences d'essais. Cela permet de se familiariser peu à peu avec la technique, d'en surmonter les difficultés et de commencer à se faire plaisir.

S'adapter au contexte et au public

Les ateliers peuvent s'adapter suivant le profil des participants, le contexte de l'animation et la configuration du lieu d'accueil.